ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le Top Du Chat 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

"Prémonitions" felines

 
 
Les chats ont la faculté de pressentir certains phénomènes naturels comme les orages,tempètes,cyclones,tremblements de terre,éruption volcanique.  
 
 
Qui ne connait la traditionnelle image du chat passant la patte derrière l'oreille, et annonçant ainsi la pluie, du moins dans la croyance populaire ? Monsieur Météo, à coup sûr, c'est lui.Particulièrement sensibles aux modifications du taux d'humidité,les chats le sont aussi à l'augmentation de la charge d'électricité statique, aux infra et aux ultra-sons, aux variations brusques du champ magnétique, l'accroissement des vibrations du soi d'où probablement leur faculté de pressentir, avant les humains, certains phénomènes naturels comme orage, tempête, cyclone, tremblement de terre ou éruption volcanique. On a vu des chats détaler hors des bâtiments dans les minutes qui précédaient une secousse tellurique, d'autres miauler obstinément pour rentrer avant qu'un seul nuage annonce l'imminence d'un orage.Le chat possède-t-il des capteurs spéciaux, grâce en particulier à ses vibrisses ou aux coussinets de ses pattes ? Le futur nous dira peut-être... Les précognitions ou prémonitions deviennent plus troublante encore lorsqu'elles sont liées à l'être humain.  
 
 
Dans la vie quotidienne des maîtres ont pu constaté dans un appartement, le chat sensible au bruit de porte de l'ascenceur que lorsqu'un membre de la famille arrivait. Que dire des chats qui réveillent leurs maîtres uniquement si ceux-ci font des cauchemars ? Peut-être ont-ils une vision claire de notre, psychisme, que leur fait ressentir certaines de nos sensations ? Les Egyptiens coïncidence troublante , avait fait du chat le gardien du sommeil... Plus extraordinaires sont les manifestations (miaulements, manière d'accourir, nervosité) remarquées à l'occasion d'un événement plus spectaculaire : retour non attendu d'un soldat à la fin de la Seconde Guerre mondiale ;ou encore le récit fait par l'écrivain Claude Farrère racontant comment son chat, en train de dormir, s'était réveillé en proie à une terreur indescriptible, en pleine nuit, au point de se réfugier dans les bras de son maître : au même instant, on assassinait la voisine de l'écrivain. Comment ne pas s'interroger sur le fait qu'un chat qui tient volontiers compagnie à une malade quitte le lit et même la chambre d'une personne près de mourir ? Quelle explication donner au fait qu'un siamois comprenne l'inutilité de miauler parce que sa maîtresse est atteinte de surdité, et qu'il adopte dès lors un langage "gestuel" pour attirer son attention et se faire comprendre ? L'homme n'a certainement pas fini d'explorer les multiples possibilités du cerveau du chat, et,rétrospectivement,il est aisé de comprendre pourquoi,depuis les temps les plus anciens,on a prêté à cet animal toutes sortes de pouvoirs, allant jusqu'à le diaboliser parce qu'il était impossible d'expliquer les méandres de son comportement.Les temps changent: nous l'aimons et nous intéressons à lui à présent pour les mêmes raisons!  

(c) Alexia Gil - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.10.2003
- Déjà 12221 visites sur ce site!