Historique
En Egypte
Les chats furent vénérés en Egypte en raison de leurs talents de souriciers, les rongeurs étant considérés comme un véritable fléau pour les productions agricoles de la vallé du Nil. La déesse Bast (Bastet) qui était la déesse de l'Amour et de la Fécondité avait une tête de chat. Les Egyptiens se servaient également des chats pour la chasse. Attachés en laisse, ils chassaient les oiseaux. A l'aide d'un boomerang, l'oiseau était abattu et le chat, alors libéré, le rapportait. Parce qu'ils avaient une raison d'être économique et qu'ils symbolisaient le fécondité au sein d'une famille, les chats étaient si vénérés que certains furent mêmes momifiés et ensevelis avec leurs maîtres ou dans un cimetière spécifique. Tuer un chat était un crime grave puni de mort.
En Asie
De l'Egypte, les chats se répandirent vers d'autres cultures. En 500 avant J.C, ils était commun en Chine. LEs peintures, les sculptures et les récits qui nous sont parvenus montrent qu'ils étaient estimés et choyés en Asie comme ailleurs dans le monde. D'abord animal de compagnie de la seule noblesse, le chat fut bientôt adopté par le peuple. Dans de nombreuses régions d'Asie, on croyait que le chat élognait le diable et portait chance à son maître. Apparus très tôt en Chine, les chats parvinrent au Japon au IXeme siècle, cadeau de l'empereur de Chine à l'empereur japonais.
Enfin les chats arrivérent en Europe par la voie maritime, adopté par les marins pour les marins pour leurs qualités de dératiseurs! En Asie, les chats s'offraient d'empereur en empereur. Ils furent ensuite adoptés et choyés par la noblesse et par les prêtres. Petit à petit, ils devinrent communs dans toute la société. En chemin, les chats égyptiens s'était croisés avec les cha(ts locaux, donnant naissance aux nombreuses races orientales. Le persan se développa en Perse ( devenu Iran), l'angora en Turquie, le siamois au Siam (Thaïlande), le burmesse en Birmanie...